Pour devenir moniteur d’auto-école en France, vous devez suivre une formation agréée par l’Etat et remplir certaines conditions préalables.
Voici les étapes à suivre pour devenir moniteur d’auto-école
Remplir les conditions préalables
Vous devez être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 2 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être médicalement apte à l’exercice de la profession.
Suivre une formation agréée
Vous devez suivre une formation dans une école de conduite agréée ou dans un centre de formation professionnelle agréé. Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique et dure plusieurs mois.
Valider la formation
Pour valider la formation, vous devez obtenir une attestation de fin de formation délivrée par l’école ou le centre de formation. Vous devez également passer un examen théorique et un examen pratique pour obtenir le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de moniteur d’auto-école (CAEPC).
Obtenir l’agrément
Après avoir obtenu le CAEPC, vous devez faire une demande d’agrément auprès de la préfecture de votre département. Cette demande doit être accompagnée de divers documents, notamment votre attestation de fin de formation et votre certificat médical.
Une fois que vous avez obtenu l’agrément, vous pouvez commencer à travailler en tant que moniteur d’auto-école. Sachez cependant que cette profession est réglementée et que vous devez respecter certaines obligations, notamment en termes d’horaires, de tarifs et de qualité de l’enseignement.
Où se former pour devenir moniteur d’auto-école ?
Pour devenir moniteur d’auto-école en France, il est obligatoire de suivre une formation agréée par l’Etat.
Voici les différentes options de formation disponibles :
Les écoles de formation agréées
Les écoles de conduite agréées proposent des formations complètes pour devenir moniteur d’auto-école. Ces formations comprennent une partie théorique et une partie pratique et sont dispensées sur une période de plusieurs mois. Les écoles de formation agréées sont réparties sur l’ensemble du territoire français.
Les centres de formation professionnelle
Il est également possible de suivre une formation dans un centre de formation professionnelle. Ces centres proposent des formations pour différents métiers, dont celui de moniteur d’auto-école. Les formations proposées sont souvent plus courtes que celles des écoles de conduite et peuvent être dispensées à distance.
La formation en alternance
Il est possible de suivre une formation en alternance pour devenir moniteur d’auto-école. Cette formation permet de travailler en tant qu’apprenti dans une auto-école tout en suivant une formation théorique en parallèle.
Il est important de noter que pour devenir moniteur d’auto-école, il est nécessaire de remplir certaines conditions préalables, telles que l’obtention d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 2 ans, un casier judiciaire vierge et une aptitude médicale.
Comment devenir moniteur moto école
Pour devenir moniteur moto-école en France, les étapes à suivre sont similaires à celles pour devenir moniteur d’auto-école, mais il existe des différences dans la formation et les conditions préalables. Voici les étapes à suivre pour devenir moniteur moto-école
Remplir les conditions préalables
Vous devez être titulaire d’un permis de conduire de catégorie A depuis au moins 2 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être médicalement apte à l’exercice de la profession.
Suivre une formation spécifique
Vous devez suivre une formation spécifique pour devenir moniteur moto-école. Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique et dure environ 6 semaines. Elle peut être suivie dans une école de conduite agréée ou dans un centre de formation professionnelle agréé.
Valider la formation
Pour valider la formation, vous devez obtenir une attestation de fin de formation délivrée par l’école ou le centre de formation. Vous devez également passer un examen théorique et un examen pratique pour obtenir le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de moniteur moto-école (CAME).
Obtenir l’agrément
Après avoir obtenu le CAME, vous devez faire une demande d’agrément auprès de la préfecture de votre département. Cette demande doit être accompagnée de divers documents, notamment votre attestation de fin de formation et votre certificat médical.
Une fois que vous avez obtenu l’agrément, vous pouvez commencer à travailler en tant que moniteur moto-école. Vous devez respecter les obligations liées à votre profession, notamment en termes d’horaires, de tarifs et de qualité de l’enseignement.